Amas stellaires

 Un amas d’étoiles est un regroupement d’étoiles visible dans le ciel. Dès le premier regard, on distingue deux types d’amas :

  •  les amas ouverts, contenant un petit nombre d’étoiles -de quelques dizaines à quelques milliers- assez régulièrement espacées. Les amas ouverts ne présentent pas de structure apparente, et leur couleur générale est bleue.
  •  les amas globulaires, qui rassemblent un très grand nombre d’étoiles -de quelques dizaines de milliers à quelques millions- et qui montrent une forme sphérique évidente. Comme leur nom l’indique, ils présentent un aspect globuleux, avec une concentration d’étoiles si forte vers le centre que leurs images se confondent. Leur couleur générale est rouge.

Je vous présente un très jeune amas ouvert situé dans la constellation de la Licorne. NGC 2264 Un très vaste complexe nébuleux entoure celui-ci. Ce complexe comprend des nébuleuses en émission, des nébuleuses par réflexion et des nébuleuses obscures. La forme inversée de l'amas de l'arbre de Noël commence à partir de l'étoile du bas. En fait, ces étoiles font partie de l'amas NGC 2264. L'étoile très brillante au milieu de l'image s'appelle S Monocerotis. La nébuleuse de la Fourrure de Renard, dans le coin supérieur droit de l'image, n'est pas en général considérée comme faisant partie de NGC 2264, mais c'est sûrement une extension de gaz et de poussière de cette région.
Photo réalisée par notre ami Guy.
Télescope 150/750 mm
Caméra 533C
Lights : 10 x 180s, gain 100, soit 30 mn au final.
5 darks
20 offsets
5 flats
Traitements PixInsight, Photoshop