Notre histoire.

L'AAI a été créée le 5 mars 1983.

Un de ses premiers objectifs a été de se donner les moyens d'observer.

Les premiers adhérents se sont cotisés pour l'achat d'un terrain prés de Jeu-Les-Bois dans

l'Indre, puis ils ont entrepris de construire un observatoire de 5 mètres avec un télescope de 400 mm de diamètre.

Les travaux ont commencé en Septembre 1984, l'inauguration de l'observatoire s'est déroulé en Juin 1988. Les membres de l'AAI observent

le plus souvent possible et assurent l'entretien du site.

Nous accueillons des collèges, des écoles et les groupes qui en font la demande.

Plusieurs fois dans l'année, nous organisons des soirées d'observations pour le public.

Évolution de l'observatoire

Nous avons amélioré de façon continue notre outil par l'achat de matériels divers mis à disposition des adhérents et du public lors des soirées d'observation :

• Une paire de jumelle 11/80, disparue depuis.
  • Une lunette de 60/700 pour l'initiation.
  • Une lunette de 90/1200 pouvant servir de lunette guide.
  • Un télescope de 12/700 pour l'initiation.
  • Deux télescopes C8 motorisés.
  • Un télescope LX 200.
  • Un télescope de 400/f6 motorisé, sous coupole de 5 mètres.

Que ferons-nous demain ?

Les idées et les projets ne manquent pas.

Les membres de l'AAI s'investissent dans l'acquisition d'images numériques, et dans le traitement informatique de ces images. Des résultats sont régulièrement publiés sur le site.

Nous nous intéressons aussi aux systèmes de guidage par microcontrôleur et par ordinateur sur les montures.

Nos activités

Un calendrier d'activités est défini en début d'année, deux réunions sont programmées par mois :

Une réunion en salle ayant pour thème la vie de l'association, l'information et la préparation des observations, ainsi que de nombreux exposés traitant de sujets en rapport avec nos centres d'intérêts.

Une soirée d'observation à l'observatoire de l'AAI, si la météo le permet.

L' AAI participe également à des événements nationaux tels que la "Nuit des étoiles" ou la "fête de la science" par exemple.

Nos coordonnées.

Adresse postale :

Association Astronomique de l'Indre

230 Avenue de Verdun

36000 Châteauroux

Tel : 02.54.08.41.58

Membres du bureau :

• Président: Daniel LACHAUD
  • Vice-Président et Secrétaire(par intérim): Jean-Luc LEVANT
  • Trésorier: Jean-Marie LIMBERT
  • Membre: Jean-François ROBIN

Coordonnées géographique de l'observatoire.

Latitude: 46.66856

Longitude: 1.80981